​Samen Toujours propose des services à ses membres. Toute personne ou organisation développant un réseau de quartier solidaire des ainé.es peut devenir membre de la plateforme: des citoyen.nes, un cpas, une maison de quartier, une société de logements sociaux, Lokaal dienstencentrum, …

 

Nos membres

picto logo_Orange clair_edited.png
Logo BdBd_Rond_ombre.png

www.brasdessusbrasdessous.be
info@brasdessusbrasdessous.be
Tel:0486 76 62 89

  • Bras dessus Bras dessous

 

Créée en 2015, l'asbl Bras dessus Bras dessous aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s'y engager et de s'y épanouir.

Présent dans les Communes de Forest, d'Uccle et plus récemment dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, à Ottignies/Louvain-la-Neuve/Walhain, Nivelles et Rixensart.

Le projet vise à diminuer l'isolement des aîné.es vivant encore chez eux.elles et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.

Le projet s'inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs.trices du maintien à domicile.

Ce réseau,  associé à différents acteurs de proximité (volontaires, associations, institutions), vise à :

  • Diminuer l’isolement et la solitude des aîné.es et leur redonner la possibilité de s’engager dans la société.

  • Renforcer la dynamique de quartier.

  • Créer un tissu intergénérationnel et multiculturel favorisant l'échange et le partage.

ACCOLAGE_Toolkit_1-15.png

www.accolage.be
info@accolage.be
Tel: 0484 48 38 33

  • Accolage asbl

 

Accolage crée et soutient des réseaux d’entraide au niveau d’un quartier, permettant à des ainé.es isolé.es de renforcer leur réseau personnel, de trouver de l’aide pour les petites choses telles qu’une visite, une petite course, un accompagnement en transport public, ….  

 

Le réseau est basé sur les valeurs de solidarité et de réciprocité.  Chacun peut demander de l’aide à un moment, aider à un autre moment en fonction de ses envies et de ses capacités.  

De manière régulière les participant.es se rencontrent et passent de bons moments ensemble.  Il y a fréquemment de nouvelles initiatives telles qu’une donnerie, une balade, ...  La première antenne a vu le jour à Neder-Over-Heembeek en 2013, en tant que projet pilote de Kenniscentrum WWZ (sous le nom de Buurtpensioen - Pens(i)onsQuartier). Depuis plusieurs nouvelles antennes se sont ajoutées : dans le Quartier Nord, au Centre-ville, dans les Marolles, à Laeken, Molenbeek, Ganshoren, Ixelles et Jette.

Depuis 2022, Accolage est officiellement une organisation indépendante à but non lucratif. 

image001.png
Kopie van Kopie van Foto Website DigiSenior (7).png
  • Maison Biloba Huis

    • Le projet CitiSen

CitiSen est un réseau d’aide et de soins de proximité pour les seniors et leurs aidants-proches, habitant le quartier Brabant (Schaerbeek et St Josse).

L’objectif est d’aider le senior ainsi que son aidant proche à identifier les ressources existantes tout autour d’eux

afin de rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

  • CitiSen et ses ruches

Une Ruche est un lieu de rencontre entre les seniors, leurs aidants-proches et les membres du Réseau CitiSen.

Des professionnels et des bénévoles (habitants du quartier Brabant) les aident à trouver des solutions dans leur langue et les orientent vers des ressources et services de quartier.

  • Les connecteurs

Les connecteurs sont des habitants relais qui effectuent de la détection sur l’espace public. Il s’agit d’une approche proactive afin de rencontrer les seniors et aidants proches et également de sensibiliser le quartier aux fragilités liées à l’âge.​

CroixRougeLogoFRNL.png

www.croix-rouge.be
 action.sociale@croix-rouge.be
Tel: 105

  • La Croix Rouge de Belgique 

 

L’action sociale de la Croix-Rouge de Belgique (CRB) a pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes vulnérables en luttant d’une part contre la pauvreté et la précarité, et d’autre part contre le sentiment de solitude et l’isolement social.

La solitude et l’isolement social recouvrent des besoins divers tels que le besoin de contacts, de sorties et de relations de qualité. C’est pourquoi, la Croix-Rouge de Belgique développe à Bruxelles un service d’accompagnement gratuit, à domicile, en maison de repos et/ou en extérieur avec le soutien de la part de la Fondation privée be.Source.

 

Garantir l’accès aux droits, effectuer ses démarches administratives en ligne, rester en contacts avec ses proches… Des défis qui ont été accélérés par la crise COVID. En 2021, nous avons donc aussi lancé le projet « Ensemble, Tous Connectés » (ETC) pour répondre aux besoins des personnes âgées vulnérables. Ainsi, nous accompagnons désormais les bénéficiaires qui possèdent ou souhaitent acquérir un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

La Croix-Rouge, grâce à ses partenaires (la Fondation pour l’Inclusion Digitale et Proximus), peut offrir une réponse à la fracture du 1er degré en mettant à disposition du matériel reconditionné (smartphone/tablette) et une connexion wifi à domicile.

Accolage​​

Rue de Laeken 76/3, 1000 Bruxelles

www.accolage.be

tel. 0484 48 38 33

info@accolage.be

ACCOLAGE_Toolkit_1-15.png

Bras Dessus Bras Dessous​

​​

Siege social

rue des glands 27, 1190 Forest

​Bureau

Place de l'Altitude 100 14, 1190 Forest

www.brasdessusbrasdessous.be

​​

tel : 0486/76.62.89

info@brasdessusbrasdessous.be

Logo BdBd_Rond_ombre.png

Maison Biloba Huis - projet CitiSen​

 

Rue des Plantes 118-120, 1030 Bruxelles

www.maisonbilobahuis.be

tel. 0493/85.29.32

citisen@maisonbilobahuis.be

Kopie van Kopie van Foto Website DigiSenior (7).png
 

Croix Rouge de Belgique ​​

Rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles

www.croix-rouge.be

tel. 105

 action.sociale@croix-rouge.be

CroixRougeLogoFRNL.png
picto logo_Orange clair_edited.png

Cartes des réseaux