

Respect de la vie privée
Présentation
Au fur et à mesure que la relation s’établit, des confidences se font, l’autre ouvre la porte d’une partie de sa vie privée. Comment gérer ces informations privées en groupe ? Lorsque l’on croise un.e autre voisin.e dans la rue ? Que dire et ne pas dire ?
"Que puis-je faire pour vous Mme? (s'assurer que la personne a une demande et des attentes avant de lancer un quelconque processus)"
(novembre 2020)
Objectifs
En partant des expériences de terrain :
-
Renforcer les compétences des membres
-
Procurer les bases des notions sur la vie privée et le cadre de votre réseau d'entraide
-
Permettre des temps d'échanges entre les membres des réseaux d'entraide afin :
-
D'apprendre à se connaître, se sentir membre d'un réseau et se créer un réseau de référence,
-
D'échanger sur les difficultés rencontrées mais également les forces développées par chaque membre
Organisation
Que cela se fasse en présentiel ou de manière virtuelle, la session est organisée comme suit :
-
30 minutes avant la session : accueil
-
En présentiel : échanges autour d'une tasse de thé ou d'un café
-
En virtuel : vérification des micros, des caméras, explication sur la manière d'interagir lors de la session, etc.
-
-
A l'heure pile, début de la session. Ces dernières durent en général 2h.
-
A la fin de la session, remise d'un document récapitulatif reprenant les points essentiels vu lors de ce temps.

2021 ©Bruno Achen
"Je suis épuisée mais je n'ai pas vu les 2h00 passer. (...) En gros on sait tout cela mais assigner des cas précis, c'est très bien. Le travail en petits groupes est extra : meilleure écoute, échanges de plus grande qualité. Vite, clair et précis." (novembre 2020)
"Partage enrichissant avec les collègues. Conseils concrets. Je repars avec ce que je voulais ! Mais je suis frustrée par le temps (trop court)..."
(novembre 2020)