Description
La personne aborde des questions plus délicates liées à des angoisses, des questions sur la maladie ou la mort. Elle parle beaucoup, moins ou presque plus, se plaint, pleure. Que faites-vous dans ces situations ? Et dans quel état d’esprit rentrez-vous chez vous ?
Elements abordés
- Les pièges de l’aideur
- Les caractéristiques de l’aideur
Organisation
Que cela se fasse en présentiel ou de manière virtuelle, la session est organisée comme suit :
- 15 à 30 minutes avant la session : accueil
- En présentiel : échanges autour d’une tasse de thé ou de café
- En virtuel : vérification des micros, des caméras, explication sur la manière d’interagir lors de la session, etc.
- A l’heure pile, début de la session. Ces dernières durent en général 2h.
- A la fin de la session, remise d’un document récapitulatif reprenant les points essentiels vu lors de ce temps.
Objectifs
En partant des expériences de terrain :
- Renforcer les compétences des participant.es
- Procurer les bases des notions sur la thématique abordée
- Permettre des temps d’échanges entre les participant.es des réseaux d’entraide afin :
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- D’apprendre à se connaître, se sentir membre d’un réseau et se créer un réseau de référence,
- D’échanger sur les difficultés rencontrées mais également les forces développées par chaque participant.e
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Témoignages