skip to Main Content

La personne que j’accompagne traverse une période difficile

Description

La personne aborde des questions plus délicates liées à des angoisses, des questions sur la maladie ou la mort. Elle parle beaucoup, moins ou presque plus, se plaint, pleure. Que faites-vous dans ces situations ? Et dans quel état d’esprit rentrez-vous chez vous ?

Elements abordés

  • Les pièges de l’aideur
  • Les caractéristiques de l’aideur

Organisation

Que cela se fasse en présentiel ou de manière virtuelle, la session est organisée comme suit :

  • 15 à 30 minutes avant la session : accueil
    • En présentiel : échanges autour d’une tasse de thé ou de café​
    • En virtuel : vérification des micros, des caméras, explication sur la manière d’interagir lors de la session, etc.
  • A l’heure pile, début de la session. Ces dernières durent en général 2h.
  • A la fin de la session, remise d’un document récapitulatif reprenant les points essentiels vu lors de ce temps.

Objectifs

En partant des expériences de terrain :

  • Renforcer les compétences des participant.es
  • Procurer les bases des notions sur la thématique abordée
  • Permettre des temps d’échanges entre les participant.es des réseaux d’entraide afin :
      • D’apprendre à se connaître, se sentir membre d’un réseau​ et se créer un réseau de référence,
      • ​​D’échanger sur les difficultés rencontrées mais également les forces développées par chaque participant.e
Back To Top