Accolage
Accolage crée et soutient des réseaux d’entraide locaux où les voisin.es se réunissent et s’entraident pour de petites choses, qu’il s’agisse de faire des courses, de tenir compagnie à quelqu’un.e, de se faire raccompagner ou de l’aide numérique. Même le plus petit geste fait une grande différence. En incitant les voisin.es à s’entraider, Accolage s’efforce de trouver une solution à la solitude et à l’isolement des personnes âgées, en coopération avec d’autres partenaires locaux.
Comment ça marche ?
Réseaux locaux
Accolage soutient des réseaux locaux, ancrés dans différents quartiers. Chaque réseau dispose d’un.e accomagnateuriced’antenne qui gère les demandes d’aide des habitant.es et met les voisin.es en lien.
Entraide locale
Dans leur réseaux, Accolage encourage et soutient les petites aides entre voisin.es. Qu’il s’agisse d’un simple appel téléphonique ou d’une visite, d’une course ou d’un transport: le plus petit geste compte.
Session formative
Pour aider leurs participant.es dans leur engagement, Accolage propose une série de formations, en coopération avec la plateforme Samen Toujours.
Bras dessus, bras dessous
Bras dessus Bras dessous met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d’isolement social, avec des voisin.es plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent.
En s’appuyant sur ce réseau local de bénévoles qui permet des rencontres intergénérationnelles et interculturelles, Bras dessus Bras dessous vise un vieillissement harmonieux chez soi. Ce défi ne peut se concevoir qu’en complément du travail des acteuricesformel.lesqui les accompagnent et du soutien de leurs aidant.es proches. Remettre l’aîné.eau centre de sa vie sociale par le biais d’une nouvelle relation qu’il ou elle choisit de construire auprès d’un.ede ses voisin.es du quartier, tel est leur objectif !
Le projet Citisen de la Maison Biloba Huis
Le projet CitiSen
Projet CitiSen de la Maison Biloba Huis est un réseau de proximité pour les seniors et leurs aidant.es-proches, habitant le quartier Brabant (Schaerbeek et St Josse).
L’objectif est d’aider les seniors ainsi que leur aidant.es-proches à identifier les ressources existantes tout autour d’elleux afin de rester à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.
CitiSen et ses ruches
Une ruche est un lieu de rencontre entre les seniors, leur aidant.e-proche et les membres du réseau CitiSen.
Des professionnel.les et des bénévoles (habitant.es du quartier Brabant) les aident à trouver des solutions dans leur langue et les orientent vers des ressources et services de quartier.
Les connecteurs
Les connecteurices sont des habitant.es relais qui effectuent de la detection sur l’espace public. Il s’agit d’une démarche proactive afin de rencontrer les seniors et aidant.es-proches sur l’espace public. Cela permet également de sensibiliser le quartier tout entier à la thématique du «Bien vieillir en ville».
Le projet Entour’âge de la Maison de Quartier Chambéry
Projet Entour’âge de la Maison de Quartier Chambéry est un réseau de bénévoles qui se rendent à domicile des personnes fragilisées pour répondre à toutes sortes de demandes d’aide
Les bénévoles travaillent en collaboration avec le personnel de la maison de quartier Chambéry.
Les volontaires d’Entour-Age sont là pour :
- Compagnie : écouter, parler un peu, partager un moment ensemble ;
- Mobilité : vous accompagner lors d’un déplacement ;
- Courses : vous accompagner aux courses, ou le faire à votre place : aller au supermarché, à la pharmacie, à la boulangerie
- Activité avec les enfants : aider vos enfants avec leurs devoirs, les accompagner quelque part, lire un livre, nouer un jeu de société
- Bricolage : remplacer une lampe, pendre un cadre, faire une petite réparation
- Rangement administratif : vous aider à mettre en ordre vos papiers, rédiger un courrier, aider à l’ordinateur, régler des affaires en appelant un médecin, un plombier.
- Jardinage : prendre soin de vos plantes à l’intérieur ou dans votre jardin
- Soins d’animaux domestiques : faire une promenade avec votre chien, donner à manger à votre chat, etc.
- Ecole : amener ou récupérer votre enfant à l’école.
Projet Reliage de la Croix-Rouge de Belgique
Le lien social de la Croix-Rouge de Belgique (CRB) a pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes vulnérables en luttant d’une part contrela pauvreté et la précarité, et d’autre part contre le sentiment de solitude et l’isolement social.
- Dans les respects de l’autonomie, des envies et des capacités de tout un chacun, les volontaires s’engagent à promouvoir le bien-être des personnes et la création de lien social :
- à domicile ou en dehors du domicile,
- en maisons de repos (et de soins),
- dans des lieux d’accueil
Une promenade, une discussion autour d’un café, un accompagnement à des activités collectives en dehors de chez soi, un appui dans l’apprentissage du numérique, … sont autant d’activités qui permettent de soutenir la personne rencontrée et de favoriser le lien social.
Dans le cadre du service « Ensemble, Tous Connectés » (ETC), des volontaires interviennent à domicile ou accompagnent vers des lieux d’apprentissage du numérique pour rendre la personne fragilisée rencontrée plus autonome.
La Croix-Rouge de Belgique accompagne gratuitement les personnes qui possèdent ou souhaitent acquérir un smartphone, tablette ou ordinateur pour ces usages notamment :
- Prise en main de l’appareil ;
- Démarches administratives en ligne (PC banking, administration communale, mutuelle, etc.) ;
- Connexion/reconnexion à ses proches (via WhatsApp, mail, etc.).